Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 27/02/2021


Boîte à questions


Où trouver mes identifiants ?

Votre identifiant et votre mot de passe se trouvent sur votre facture dans le cadre ombré, sous le montant « total facturé ».

Rien ne se passe lorsque je clique sur « Accéder au paiement », pourquoi ?

Désactivez l’anti pop-up de votre navigateur internet, et recommencez.


Le paiement par carte bancaire a échoué, pourquoi ?

La date de paiement, indiquée sur votre facture, est peut-être dépassée. Dans ce cas, vous devez attendre l’avis des sommes à payer, que vous enverra le Trésor public ou contactez l'accueil mutualisé enfance. Il est également possible que vous vous soyez trompés en indiquant votre numéro de carte bleue, sa date d'expiration ou son numéro de sécurité. Essayez d'indiquer à nouveau ces informations.


J’ai dépassé la date de paiement de ma facture, comment faire ?

Vous devez attendre l’avis des sommes à payer que vous enverra le Trésor public.
Pour les crèches, veuillez contacter le service Petite enfance.


Puis-je changer de mot de passe ?

Non, ce mot de passe vous est attribué automatiquement et vous devez le conserver. Vous pouvez le retrouver à tout moment sur votre facture.


Puis-je régler d’autres factures ?

Le paiement en ligne est proposé dans un premier temps aux familles dont les enfants fréquentent la restauration scolaire, l'accueil du matin (maternelles et CP uniquement), l’accueil de loisirs du soir après la classe pour les maternelles et le soutien scolaire et les loisirs éducatifs après la classe pour les élémentaires et les crèches.


Quels sont les autres modes de paiement possibles pour payer mes factures ?

Il est possible de régler votre facture :

  • par prélèvement automatique
  • en espèces
  • par chèque
  • par chèque CESU (accueil du matin et crèches uniquement)
  • par carte bancaire

Où ?

  • à l’accueil mutualisé enfance pour les activités périscolaires (paiement par chèque également possible par voie postale et dans les mairies de proximité)
  • dans les crèches ou au service Petite enfance pour les factures des crèches

 

J’ai perdu ma dernière facture, comment faire ?

Adressez-vous à l'accueil mutualisé enfance.
Pour les crèches, contactez le service Petite enfance.


Je ne comprends pas ma facture, qui contacter pour avoir des explications ?

Si vous constatez un nombre erroné de repas, d’accueils du matin ou du soir, de soutiens scolaires et loisirs éducatifs après la classe, merci de vous adresser à la direction de l’école et des garderies concernées.
Pour les crèches, merci de contacter le service Petite enfance.

S’il s’agit d’une erreur de tarif, adressez-vous au Centre communal d’action sociale, à l’hôtel de ville, ou après des mairies de proximité pour vérifier la validité de votre quotient familial.

Une fois ces démarches effectuées, merci de contacter l’accueil mutualisé enfance.